Menu
Adresses Aix-en-Provence

Que faire à Aix ?

Aix

Coucou à toutes ! 

On se retrouve aujourd’hui pour parler de ma ville que j’aime tant. Petit tour d’horizon de mes activités favorites à Aix. 

Flâner dans le centre ville d’Aix

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous balader dans le centre-ville ? Mon premier conseil, est de vous laisser emporter par la magie historique pour un voyage dans le temps. Aix, “la ville aux milles fontaines” comme elle est surnommée, que vous pourrez croiser tout au long de votre périple. Face au soleil reflétant contre les façades des grandes bastides, vous pourrez apprécier prendre un verre en terrasse. Parcourez les nombreuses petites rues et flânez dans les boutiques, rien de mieux pour découvrir la ville et ses secrets. 

Le cour Mirabeau sera l’occasion de se restaurer ; vous pourrez également vous balader sur le marché les mardi, jeudi et samedi matin. Pour les marchés de légumes et de fleurs, n’hésitez pas à consulter les jours & horaires ici.

Aix-en-Provence

Visiter l’atelier de Paul Cézanne 

Véritable emblème de la ville, vous pourrez visiter l’atelier pour découvrir l’univers et les créations du célèbre peintre. Plusieurs œuvres aujourd’hui conservées dans de nombreux musées ont été réalisées dans cet atelier à Aix-en-Provence. 

Il faut compter environ 30 minutes pour faire la visite, que vous pourrez apprécier grâce à des audioguides. 

Aix-en-Provence - Atelier Paul Cézanne

Vous ressourcer au Pavillon Vendôme 

Les jardins du Pavillon Vendôme sont situés au centre ville dans le quartier Faubourg des Cordeliers. Magnifique jardin à la française, vous pourrez profiter de son calme reposant. Le Pavillon abrite également un musée avec une très belle collection d’œuvres d’arts. Ce lieu vous emporte dans une bulle hors du temps, un vrai voyage au cœur de l’Histoire. N’hésitez pas à consulter les horaires d’ouvertures du musée. 

Aix-en-Provence - Pavillon Vendôme

Le Musée Granet 

Ce musée est labellisé « Musée de France » et vous propose un parcours découverte sur un espace de plus de 4000m2. Presque 600 œuvres exposées avec notamment la collection Jean Planque. 

Pour visiter le musée, comptez 6,50€ + éventuellement 3€ si vous souhaitez bénéficier d’un audioguide. 

Aix-en-Provence - Musée Granet

La Fondation Vasarely 

La Fondation Vasarely a été fondée en hommage au grand artiste Victor Vasarely, le père fondateur de l’Op Art. Aussi appelé “Art Optique” ; il s’agit d’un art abstrait travaillant sur les effets d’optique et d’illusion. Cette fondation est un lieu unique dédiée à l’histoire de ce célèbre artiste, où les visiteurs déambulent au cœur d’une expérience mêlant partages, échanges et expérimentations. 

Le petit plus ? La fondation est ouverte tous les jours, toute l’année, de 10h à 18h y compris les jours fériés. 

Aix-en-Provence - Fondation Vasarély

Moment détente au Parc de la Torse 

Se prélasser dans l’herbe fraîche, à l’ombre des grands arbres, dans le calme absolu vous fait rêver ? Au Parc de la Torse, vous êtes au bon endroit. Un véritable havre de paix qui vous invite à une détente loin du bruit de la ville et pourtant si proche du centre. C’est un endroit très prisé des amateurs de yoga où il est très agréable de pratiquer, mais aussi pour un moment en famille ou entre amis autour d’un pique-nique. 

C’est un endroit très ressourçant pour se reposer, se vider la tête, profiter du bon temps. Personnellement, j’adore emmener Navy se promener là-bas, même lui adore !! 

Vous pouvez emprunter le circuit que l’on appelle “La Promenade de la Torse” c’est une liaison piétonne entre les quartiers Est et Sud-Est de la ville, très pratique ! 

Aix-en-Provence - Parc de la Torse

Un peu de sport à la Sainte-Victoire

Comment ne pas parler de cette majestueuse montagne qui domine la ville, véritable emblème de la Provence ? Nous adorons aller nous balader à la Sainte-Victoire car il y en a pour tous les goûts ! Pour les grands sportifs, vous pouvez pratiquer la rando, le VTT, le parapente et également l’escalade. Au fil de votre randonnée, vous pourrez découvrir plusieurs patrimoines comme le Prieuré Saint-Victoire ou encore une petite chapelle. Pour être sûr que tout soit accessible, n’hésitez pas à consulter les jours d’ouverture avant votre balade. 

Et pour profiter de moments en famille, vous pouvez pique-niquer sur le plateau de la Sainte-Victoire, à l’ombre des pins et sous les chants des oiseaux et des cigales. 

C’est une sortie très agréable que j’aime beaucoup faire de temps en temps pour profiter du soleil et du grand air. 

Aix-en-Provence - Sainte-Victoire

Découverte du barrage de Bimont

Très impressionnant à découvrir, vous pourrez contempler le barrage qui est un ouvrage majeur du patrimoine hydraulique régional. Veillez cependant à consulter les horaires d’accès avant votre départ, car il est en maintenance sur certaines opérations qui obligent sa fermeture. La balade se poursuit au-delà du barrage avec plusieurs sentiers que vous pourrez faire à pied ou même à vélo. Ce que je préfère aussi, c’est la route en direction du barrage qui nous fait découvrir la beauté des paysages provençaux. Si vous avez l’occasion de faire un petit détour par le village du Tholonet, je vous le conseille. 

Barrage de Bimont - Aix-en-Provence

C’est ici que s’arrête la liste de mes activités favorites à Aix. J’espère que cela vous aura donné des idées pour vos prochaines visites !

Que vous soyez dans le centre ville ou un peu éloigné, vous ne serez pas déçue. La Provence offre une richesse incontestée de paysage. Chaque jour, en me baladant à la découverte de nouvelles adresses, je me dis que j’ai la chance de vivre ici. Si vous souhaitez aller plus loin que la ville, je vous ai préparé une sélection des meilleures balades.  

 

No Comments

    Laisser un commentaire