Hello à toutes !
J’espère que vous allez bien !
Vous avez adoré ma sélection de restaurants à découvrir à Aix-en-Provence , j’ai décidé de vous faire un acte 2 mais cette fois-ci intitulé : « Où manger à Marseille ? ». Je vous partage ici mes adresses favorites de restaurants spécial bord de mer pour admirer un beau coucher de soleil. Certains vont vous parler car ils sont incontournables de la cité phocéenne, alors bonne (re) découverte.
La cabane des amis
Nous commençons cette sélection d’adresses « Où manger à Marseille ? » par la Cabane des Amis. Vous rêvez d’une soirée chill entre amis sur la plage ou les pieds dans l’eau ? Vous êtes au bon endroit. Cette cabane existe depuis des années et a su évoluer avec son temps, je crois que c’est pour ça que l’on s’y sent si bien. Quoi de mieux que de profiter d’un repas simple, d’un bon cocktail, avec ses amis et de la bonne musique ? Et cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter d’un sunset incroyable sur la mer.
Et si des envies plus festives vous viennent, une programmation musicale est prévue les soirs de semaine et un DJ européen le week-end. C’est l’idéal pour passer de belles soirées d’été.
Infos pratiques : La cabane des amis est ouverte de 12h à 02h du matin dès le 01 avril. Attention parfois en fonction du temps, elle peut être fermée. Pensez à réserver, c’est un endroit très prisé !
Le cabanon de Paulette
Vous aussi, en prononçant ce nom vous pensez à votre grand-mère ? Pourtant la mienne ne s’appelle pas Paulette, mais cet endroit me fait penser à elle. C’est presque les pieds dans l’eau que l’équipe vous accueille à la bonne franquette.
Vous pourrez y partager des tapas mais aussi des plats concoctés avec des produits frais. C’est typiquement l’ambiance du sud que j’adore, simple, avec des amis face au coucher de soleil.
Une équipe au top avec de la musique d’ambiance vous assurent de passer un bon moment au Cabanon de Paulette. Sa réputation n’est plus à faire, cet endroit incontournable où manger à Marseille a vu défiler de nombreuses personnalités publiques. La bonne cuisine, le rapport qualité prix, la vue lui donne un succès fou.
Infos pratiques : Gardez tout de même en tête que l’endroit est petit, avec une grosse fréquentation l’été. Le Cabanon de Paulette est ouvert en saison, tous les jours de la semaine, de 10h à 23h30. Attention parfois en fonction du temps le lieu peut être fermé, n’hésitez pas à consulter leur réseaux sociaux avant de vous y rendre.
Chez Jeannot
Mon restaurant coup de cœur. Déjà car il est situé dans l’un des endroits les plus beaux de Marseille, au Vallon des Auffes. Vous pourrez ainsi profiter de la vue incroyable, et déguster de bons plats colorés, savoureux et “sans chichi”. L’art de vivre à la Marseillaise qui combine authenticité et saveur. Les pizzas sont la spécialité depuis 70 ans. Vous ne serez pas déçus elles sont excellentes.
Face à ce cadre idyllique, on ne peut que s’émerveiller. Le coucher de soleil se laisse entrevoir sous les voûtes du pont, c’est un spectacle dont je ne me lasse pas.
Infos pratiques : Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 (23h pour le vendredi et le samedi) ainsi que le dimanche de 12h à 15h.
Pensez à réserver par SMS (oui c’est possible !) au 07 67 53 64 43 ou sur leur site web
Chez Fonfon
Comment parler de Chez Jeannot sans évoquer Chez Fonfon ! Car oui, l’histoire de ces 2 établissements commence il y a 70 ans avec Fonfon. Un vrai savoir-faire transmis par les pêcheurs du petit port du Vallon concernant la recette de la célèbre Bouillabaisse.
Dans un cadre tout aussi exceptionnel, pour les amateurs de poissons, c’est un incontournable où manger à Marseille.
C’est un lieu que j’affectionne beaucoup car il respire la tradition. Cet héritage culinaire est au coeur de la vie du restaurant, et dans une époque où tout change très (trop) vite, c’est un bonheur de conserver les plaisirs simples de la vie.
Infos pratiques : Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h. Vous pouvez réserver sur leur site internet ou par téléphone au 06 09 92 67 35.
Le Tuba Club
C’est dans un joli cadre ressourçant et apaisant que vous pourrez manger au Tuba. Une magnifique terrasse sur les roches au bord de mer, où l’équipe s’attèle à vous préparer de bons plats avec des produits de saison. Et si vous n’êtes pas du coin, sachez que c’est également un hôtel où vous pourrez séjourner. Si besoin d’une sélection d’hôtels, mon article dédié pourra vous servir.
Une pause hors du temps face à cette vue incroyable et votre énergie est rechargée.
Infos pratiques : Le restaurant d’été ouvre début avril, celui d’hier est actuellement en service. Vous pourrez réserver pour le déjeuner du jeudi au dimanche, par téléphone : 04 91 25 13 16 mais aussi sur leur site.
Le Bistrot Plage
L’endroit idéal pour mêler une baignade, des amis, un bon déjeuner et du pur bonheur !
Le Bistrot plage profite d’un cadre incroyable puisqu’il est situé en contrebas de la Corniche mais aussi car il fait face au Vallon des Auffes. Vous surplombez la Méditerranée et devant une carte à la fois simple mais avec beaucoup de choix. Il y en a pour tous les goûts !
J’adore pouvoir profiter d’un transat, piquer une tête dans l’eau turquoise, avant de pouvoir déguster une salade fraîche au bord de l’eau. Plusieurs petites terrasses sont positionnées sur différentes hauteurs, c’est idéal pour profiter en petit comité.
Infos pratiques : Le restaurant rouvre au 01 avril, du lundi au samedi midi & soir.
Les Tamaris
Qui ne peut pas aimer un coucher de soleil sur les roches des Calanques ? C’est un spectacle magique. Ce restaurant est situé à la calanque de Samena, entre la pointe rouge et les Goudes. La carte vous propose des plats typiques du sud, avec des produits frais, concoctés avec amour.
Ici, la vue suffit. Nous sommes plongés dans un cadre idyllique et si apaisant que nous pouvons y rester des heures sans se lasser.
Infos pratiques : Le restaurant est ouvert le midi du mercredi au dimanche et le soir du vendredi au samedi.
Les bords de mer
Nous terminons ce tour de mes adresses favorites sur Marseille spécial vue et coucher de soleil avec un endroit un peu plus haut de gamme que les précédents, mais gastronomie exige.
Il s’agit du Restaurant Les Bords de Mer, connu aussi sous le nom Les Domaines de Fontenille. Vous aurez la chance de déguster des mets réalisés par la Chef Marseillaise Camille Gandolfo. La carte propose de travailler les produits de la mer dans une cuisine raffinée et succulente.
Si vous n’êtes pas du coin, c’est aussi un hôtel somptueux qui possède un espace bien être.
Infos pratiques : Le restaurant est ouvert tous les jours au déjeuner et au dîner. Vous pouvez réserver ici ou bien par téléphone au 04 13 94 34 00.
Et voilà pour ce petit tour d’horizon qui je l’espère, vous donnera des idées d’adresses pour manger sur Marseille en profitant d’un cadre exceptionnel et d’un coucher de soleil. Des endroits simples qui laissent place à la nature et ses merveilles, je crois que c’est pour cela que j’aime tant y retourner.
No Comments